Niko Kralj

Niko Kralj

Niko Kralj (1920-2013) est le designer slovène le plus important toutes époques confondues.

Grâce à leur modernité, les chaises de Kralj sont devenues un élément clé de l'identité culturelle slovène.

Presque tous les Slovènes ont rencontré des meubles conçus par Kralj : à l'école, dans les salles d'attente, au travail ou à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur sur le balcon.

Il règne sur le design slovène pendant 60 ans !

Il est honoré en 1962 et reçoit le prix Prešeren, le plus prestigieux prix culturel slovène, pour ses travaux dans les domaines de l’architecture et du design.

En 1966, il fonde l'Institute of Design. 

Compte tenu de leurs formes intemporelles, les meubles créés par Kralj appartiennent aux classiques européens modernes.

Les créations

En savoir plus

Le roi du design slovène

Niko Kralj naît le 7 septembre 1920 à Zavrh pri Trojanah, petit village du centre de la Slovénie. 
Son père est menuisier et le jeune Niko passe une grande partie de sa jeunesse dans son atelier. 

Après la Seconde Guerre mondiale, il décide d'étudier l'architecture à la faculté de Ljubljana. Ses professeurs sont Edvard Ravnikar et Edo Mihevc, avec qui Niko Kralj obtient son diplôme en conception de sièges en 1952.

Sur recommandation du professeur Mihevc, il est invité à suivre une formation à l'usine de meubles Stol Kamnik, qui devient rapidement une relation professionnelle régulière. Kralj y établit un département de recherche et développement et un bureau de design, le premier en ex-Yougoslavie.

Il dirige cette entreprise jusqu'en 1960. Cette année-là, il devient professeur adjoint de l’université où il a suivi ses études, en 1966 professeur associé et professeur en 1975.

rex 120
Il est notamment reconnu pour son fauteuil Rex 120, conçu en 1952, dérivé ensuite sous la forme d'une chaise pliante. La chaise Rex, conçue en 1955, fabriquée en série, figure parmi les réalisations majeures du domaine de la conception industrielle et a été copiée dans le monde entier.

Grâce à leur modernité, ses chaises sont devenues un élément clé de l'identité culturelle slovène. 
Presque tous les Slovènes ont rencontré ses créations : à l'école, dans les salles d'attente, au travail ou à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur sur le balcon.

Il règne sur le design slovène pendant 60 ans !
Honoré en 1962, il reçoit le prix Prešeren, le plus prestigieux prix slovène dans le domaine culturel pour ses travaux dans les domaines de l’architecture et du design. 

Compte tenu de leurs formes modernes intemporelles, les produits de Kralj appartiennent aux classiques européens modernes.

En 2012, ses oeuvres font l’objet d’une grande exposition à Ljubljana.
L’objectif de cette exposition est de mettre en valeur le travail d'un designer dont les produits sont partout sans que nous sachions qui les a conçus.

Niko Kralj est le designer slovène le plus important toutes époques confondues. 
Son rôle peut être comparé aux Aalto en Finlande ou aux Eames aux Etats-Unis.
Il disparaît le 15 juillet 2013, dans sa 93ème année.

Mars 2017