Spots

Le spot est une lampe d'appoint qui permet de renforcer la luminosité dans certaines zones ou de mettre en valeur certains objets, comme un tableau ou un espace de travail dans une cuisine. Il trouvera place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut également l’encastrer. Il sera de préférence orientable.

Les spots peuvent être réunis sur une barre qu’on fixera au plafond. On pourra aussi les grouper en carré ou en quinconce pour composer un plafonnier. Dans un couloir, ils ponctueront l’espace, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop rapprochés.
Vous pourrez également les rassembler sur un arc, en spirale ou bien les fixer sur un rail en choisissant les supports adéquats.

Quel spot choisir ?

En fonction de la pièce où vous souhaitez installer un spot, il importe de choisir la bonne ampoule et de respecter les indices.

Les ampoules halogènes produisent une lumière agréable mais beaucoup de chaleur et sont déconseillées pour encastrement dans un faux plafond.
Les ampoules fluo-compactes sont moins gourmandes en électricité mais nécessitent souvent un temps de chauffe avant d’atteindre leur pleine puissance.
Privilégiez une température de 2700K pour les espaces à vivre et une lumière plus blanche, 4000K par exemple, pour un bureau ou une cuisine.
Ces ampoules n’apprécient guère être allumées ou éteintes fréquemment car cela diminue leur durée de vie.
Les ampoules Led ont une durée de vie supérieure et peuvent être installées dans les lieux de passage.

Attention, dans certains spots, l’ampoule Led intégrée ne peut pas être remplacée.

Dans une chambre d’enfant, choisissez une ampoule à très basse tension qui ne chauffe pas et ne présente aucun danger.

Dans une salle de bains, le respect des indices de protection est très important.
Près de la baignoire ou de la douche, l’indice doit être a minima IP 65 voire même IP 67 si le spot est situé au-dessus. Pour les zones plus éloignées, l’indice IP44 est requis.

Pour un spot à l’extérieur, tout dépendra s’il est encastré au mur ou au sol. Les spots muraux doivent avoir l’indice IP44.
Encastré au sol, il devra avoir l’indice IP67 afin d’être totalement étanche.

Les spots à encastrer

Les ampoules des spots encastrés dans un faux plafond produisent de la chaleur. Il est donc important de les installer en respectant quelques règles.

Si votre spot comporte un transformateur, il devra être isolé car lui aussi dégage de la chaleur. Si votre faux plafond comporte de la laine de verre ou un autre isolant, assurez-vous qu’il n’empêche pas l’aération.
N’installez pas de spots halogènes dans un faux plafond de moins de 10 cm.
Pour les ampoules fluo-compactes ou les Led, ce minimum peut être abaissé car elles chauffent moins.