Tapis

On peut préférer qu’un tapis se fonde dans l’ambiance, ou, au contraire, qu’il constitue une flaque colorée et qu’on ne voie que lui.

Mais avant tout, on s’intéressera à la matière : on dit que la laine est authentique. Est-ce toujours certain ?
Des tapis en chanvre ou en bambou pourront tout aussi bien jouer ce rôle et avoir une grande longévité.

Vous pourrez toutefois préférer un tapis en coton plus facile à vivre et plus simple d’entretien.

Les motifs et les couleurs sont autant de critères de choix.

Nous proposons une gamme limitée de tapis, essentiellement d’ambiance scandinave, même s’ils sont fabriqués ailleurs, comme en Inde.

Quel tapis choisir ?

Au-delà de la matière, pensez également à la pièce à laquelle il est destiné, on ne marche pas aussi souvent dans un bureau que dans une entrée.

Sa densité sera importante dans la sensation de moelleux au toucher.

Dans des « open spaces », il pourra servir à délimiter les différents univers comme un salon et une salle à manger, une cuisine et un espace de repas en étant seulement présent dans l’une des deux surfaces. Dans ce cas, le tapis devra être assez grand pour jouer ce rôle : par exemple pour ce qui concerne un coin repas, il devra non seulement être sous la table, mais sous les chaises également.

Toutefois, on évitera un tapis trop grand qui aurait pour effet de rapetisser la pièce. Sauf si on a réellement besoin de recouvrir un sol abimé, inégal ou un parquet défraîchi.

En ce qui nous concerne, et même dans une très grande pièce, nous préfèrerons mettre un seul très grand tapis plutôt qu’en disposer plusieurs qui se chevaucheraient par endroit et provoqueraient de disgracieuses surépaisseurs.

Nous aimons aussi les tapis ronds, avec motifs de préférence, comme le tapis Moon Light de Massimo Copenhagen, de sorte qu’ils composent de véritables tableaux au sol.

Un tapis grand comment ?

Réfléchissez aux dimensions de votre tapis afin de l’adapter à votre pièce. Autrefois, les usages voulaient que la surface d'un tapis n'excède pas 25% de la surface totale de la pièce, mais ils ont évolué. Souvenez-vous de la descente de lit de part et d’autre du lit parental ou du tapis sagement aligné devant le canapé du salon !
Aujourd’hui, on peut disposer le lit ou le canapé « à cheval » sur le tapis et peu importe s’il dépasse ou s’il est posé de travers.

Pour positionner un tapis sous un meuble, veillez à ce qu’il soit dépassant d’une cinquantaine de centimètres de chaque côté de celui-ci.

Il existe des cas particuliers si votre salon est en angle ou tout en longueur.
Pour ne pas diminuer l’espace, nous vous conseillons d’opter pour un modèle rectangulaire qui servira à accueillir la table basse seulement.

D’une façon générale, veillez à ne pas « asphyxier » votre sol : laissez-le apparaître par endroits sous peine, là encore, de produire la sensation d’un espace rétréci.

Découvrez notre offre en cliquant sur les tapis de votre choix.
Ils ne sont pas nombreux parce que nous proposons uniquement ceux qu’on aime !
Nous enrichissons toutefois régulièrement notre catalogue pour mieux vous satisfaire dans votre recherche de tapis design.

Un tapis de couleur(s) ?

Si votre tapis doit servir à délimiter, même artificiellement, l’espace et l’usage d’une pièce, vous pouvez privilégier un tapis de couleurs et/ou avec des motifs. Il n’en sera que plus visible et remplira mieux la mission que vous lui avez confiée.
Pour ce qui nous concerne, nous ne sommes pas fan d’un effet patchwork composé de plusieurs tapis juxtaposés. On préfèrera un tapis aux motifs graphiques colorés et complémentaires.
Des bandes de couleur aux extrémités renforcent la ponctuation de l’espace ; dans ce cas les extrémités ne devront pas se trouver sous un meuble.
Un dernier conseil : évitez d’associer un tapis noir et blanc et un tapis de couleurs. L’un écraserait l’autre au détriment de l’harmonie recherchée.

Nos critères de choix sont la qualité, la fonctionnalité et l’originalité : il est bien normal de disposer de tapis confortables, parce que, chez vous, c’est nulle part ailleurs !
Nous aimons dénicher ces tapis design pour vous.