Abat-jours

Un abat-jour, c'est comme une suspension, sauf qu'il ne possède pas de pré-installation électrique : ni câble, ni douille, ni platine de plafond...

Adaptez sa taille à la taille de la pièce : il ne doit pas être trop petit dans une grande pièce. 
Autorisez-vous, à l’inverse, à surprendre en plaçant un très grand modèle dans une petite pièce.

Evitez les matières fragiles dans une cuisine : pensez à l’entretien.

Déterminez sa forme et le réflecteur selon le type d’éclairage et l’orientation voulus. Voudrez-vous cacher le plafond ou le mettre en valeur ? Sur votre table de chevet, faites en sorte qu’il soit adapté à votre lecture du soir.

Choisir un abat-jour design

On peut choisir d’acquérir une lampe ou un lampadaire design dans lequel l’abat-jour sera déjà intégré, mais on peut également acheter séparément le pied de la lampe et l’abat-jour.
Dans ce cas, il est important de savoir concilier les deux, tant pour la taille que pour la complémentarité de leurs formes respectives. Un abat-jour trop lourd pour un petit socle et c’est la chute assurée !
A l’inverse, un abat-jour riquiqui sur un pied ou un socle démesuré ne sera pas très harmonieux.
Traditionnellement, on dit qu’il ne faut pas dépasser un diamètre de 40 cm pour une lampe sur pied et 60 cm pour un lampadaire. Mais il y a naturellement des exceptions.

Si vous destinez cet abat-jour au plafond, il faudra prendre en considération la superficie, la hauteur et l’ambiance de la pièce. D’abord parce que, là aussi, il est important de concilier les deux selon que vous souhaiterez que l’abat-jour se fasse oublier, ou, au contraire qu’on ne voie que lui.

Il en va de même pour l’ambiance. Choisissez une couleur complémentaire à celle du papier peint ou de la peinture ou brisez les codes en installant un abat-jour noir sur une lampe dont la fonction se limitera à créer une faible source lumineuse purement décorative. 

Davantage de critères pour choisir un abat-jour

Tous les abat-jours ne dispensent pas la même lumière.
C’est d’abord dû à la couleur de l’abat-jour, mais aussi au matériau dont il est fait.

Plus claire sera la couleur de votre abat-jour, plus importante sera l’intensité de la lumière.
Cette gamme est donc à privilégier pour un coin lecture, dans une cuisine ou dans les endroits où vous souhaiterez effectuer de menus travaux de précision. De même conviendra-t-il que l’abat-jour ne comporte pas de motifs.
En revanche, avec un abat-jour de couleur sombre, c’est davantage un créateur d’ambiance qui sera au rendez-vous. Et vous aurez dans ce cas tout loisir d’opter pour des matières moins classiques que le tissu. C’est d’ailleurs notre conseil dans une cuisine pour une toute autre raison : l’entretien. Dans les autres pièces de la maison, tout est permis : papier, plastique, bois, fils… selon l’harmonie recherchée.

La lumière qui s’échappe de l’abat-jour sera également conditionnée par sa forme et ses ouvertures. Plus importante en haut pour une lumière au plafond, conique pour une lumière vers le bas.
Pensez également à un abat-jour ajouré, par exemple en bois, afin de créer de belles ombres sur les murs ou au plafond.
Il est classique d’associer une lampe et un lampadaire avec des abat-jours de même couleur, mais ce n’est pas une obligation. Là encore des couleurs complémentaires peuvent produire des contrastes intéressants.

Quel abat-jour pour votre chambre ?

La chambre est sans doute, avec le salon, la pièce de la maison dans laquelle le choix d’un abat-jour design est le plus délicat.
D’abord parce que la lumière au plafond n’est pas la plus importante. L’accent sera mis sur un lampadaire qui donnera sa tonalité à cette pièce de nuit. Et, plus encore, un abat-jour en applique et une lampe à poser sur un chevet en constitueront les pièces maîtresses.
L’abat-jour du lampadaire sera naturellement de couleur sombre, voire ajouré pour créer des effets visuels. En revanche, destinés à faciliter la lecture ou à envelopper les moments intimes, les abat-jours en appliques ou placés sur les lampes de chevet arboreront des couleurs chaudes.

Nos critères de choix sont la qualité, la fonctionnalité et l’originalité : être bien éclairé ne dispense pas de disposer de luminaires harmonieux, parce que, chez vous, c’est nulle part ailleurs !
Nous aimons dénicher ces abat-jours design pour vous.