Stilnovo

La société Stilnovo a été fondée par Bruno Gatta à Milan en 1946.

Son histoire est jalonnée de succès commerciaux et d'innovations servis par les plus grands et les plus innovants designers italiens comme Achille et Piergiacomo Castiglioni, Joe Colombo, Angelo Mangiarotti, Ettore Sottsass, Marcello Pietrantoni, Roberto Lucci, Danilo et Corrado Arold, De Pas, D’Urbino et Lomazzi.

En 1949, Bruno Gatta s'associe avec son frère Paolo, récemment diplômé de l'université, et crée «Stilnovo Srl», société au capital de 400 000 lires. En quelques années seulement, l'entreprise devient une référence en matière d'éclairage moderne.

En 1954, un nouveau site de production est installé Via Durini 26. Stilnovo remporte la médaille d'argent à la 10ème Triennale de Milan.

En 1965, Stilnovo transfère son usine à Lainate, près de Milan. Giovanni Luigi Gorgoni conçoit la lampe Buonanotte, qui deviendra en quelque sorte l'emblème de la marque.

En 1977, Ettore Sottsass conçoit Don et Valigia, caractérisées par le design radical qui donnera naissance au groupe Memphis.

Après plus de 40 ans de succès, Stilnovo met fin brutalement à ses activités en 1988.

Il faut attendre plus de 30 ans pour qu'en 2019, Linea Light Group, leader mondial de l'éclairage LED, acquière Stilnovo, avec l'objectif de relancer la marque dans le monde moderne et de poursuivre l'histoire.

Le projet prévoit la réédition des superbes icônes du passé et l'implication de nouveaux designers pour développer de futurs luminaires.