Eclairage

Quelle forme de luminaire choisir ?

Allongée, conique, organique ou ronde, quelle forme de luminaire choisir ?

On n’éclaire pas de la même manière une cuisine, une chambre ou une salle à manger, c’est une lapalissade !

C’est la raison pour laquelle il convient de choisir la forme des luminaires en fonction de ses goûts bien sûr, mais aussi en fonction des pièces auxquelles ils sont destinés.

Choisissez le cône pour la précision : les abat-jours en forme de cône conviennent particulièrement pour éclairer un espace limité et précis quand il sont plus étroits vers le bas, comme la suspension Cell de Karman.

Il n’y a pas mieux pour mettre en lumière un espace de lecture dans un salon qu’on voudra cosy.

En revanche, lorsqu’ils vont en s’élargissant vers le bas, ils sont en mesure d’apporter une lumière homogène au-dessus d’une table de repas par exemple.

On les placera plus volontiers dans une cuisine ou dans une salle à manger.

Choisissez la sphère pour son côté harmonieux : idéale dans une chambre, elle contribuera à une ambiance chaleureuse grâce à ses rondeurs.

La forme régulière de ces luminaires rassure et harmonise les ambiances. Ce seront majoritairement des suspensions, que l’on pourra placer à différentes hauteurs en fonction de la pièce. Leur design, souvent épuré, trouve sa meilleure illustration avec le modèle Coral de David Trubridge 

Les luminaires de forme ronde trouvent réellement leur place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit en suspension ou lampe à poser, à l’instar du modèle 375  édité par Le Klint, doté d’un abat-jour en papier.

Avec une lampe de forme organique, on marque sa volonté de rester proche de la nature et de favoriser une ambiance harmonieuse, tant par les matériaux que par les couleurs. Les luminaires édités par LZF illustrent merveilleusement cette recherche de l’authenticité en lien avec la nature.

Avec des luminaires de forme allongée, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, vous favoriserez un agrandissement de la pièce.

Ils sont particulièrement appropriés aux pièce de grande hauteur sous plafond.

En suspension, ils permettent d’éclairer harmonieusement une table de repas pour un meilleur confort des convives où qu’ils soient assis. C’est notamment la fonction que remplissent les créations en bois et en métal de Stefan Gant.

Sous forme d’applique, ils ponctuent élégamment un espace, dans un couloir ou un grand salon, mais on les choisira également pour équiper les murs d’une terrasse. Un bel exemple avec l’applique Trylon de Lumen Center Italia.

Vous pourriez aimer aussi

Eclairage

23.01.24

Bien éclairer son jardin

Éclairer judicieusement un jardin n’est pas chose aisée. Avant de se lancer, il convient de bien étudier la situation sans nécessairement prendre modèle chez ses amis

Lire la suite

Eclairage

01.09.22

Comment choisir une applique murale design ?

Toutes les pièces ne se prêtent pas vraiment à l’installation d’une applique design.Elle conviendra avant tout dans un couloir, une montée

Lire la suite

Eclairage

04.06.22

Un luminaire italien d’exception revisité

Nous connaissions les frères Castiglioni pour leurs luminaires au design innovant. Saviez-vous cependant qu'ils étaient également architectes

Lire la suite

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Nom
E-mail : (Non publié)
Commentaire
recopier le code
société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.