Fauteuil Citron

Oxyo


Fauteuil Citron
Design Janine Abraham et Dirk Jan Rol
1957

Une pièce iconique des années 1960 rééditée à l’identique pa...

Lire la suite

1 440,00 €

Ce produit vous sera éxpédié au plus tard le 18/12/2017
Désolé, cette option n'est pas disponible.


Description

Fauteuil Citron
Design Janine Abraham et Dirk Jan Rol
1957

Une pièce iconique des années 1960 rééditée à l’identique par Oxyo.
On retrouve dans ce fauteuil la prédisposition de Janine Abraham pour le rotin et les talents architecturaux de son mari Dirk Jan Rol.

Ce fauteuil magnifique fera la fierté de votre salon ou de votre véranda.

Matériaux :
Structure en rotin naturel et liens en écorce de rotin. 
Piétement en acier laqué 
Coussins déhoussables.

Finitions : Tissus Dedar (collections Flair et Margaritas)

Dimensions : L 110 x P 64 x H 72 cm

Fabriqué au Portugal

Designer Voir

Janine Abraham & Dirk Jan Rol

Le duo formé par Janine Abraham (1929-2005) et Dirk Jan Rol (1929), à la ville comme au sein de leur agence, est sans doute le couple de créateurs le plus touche-à-tout du design français de l’après guerre. 

Janine Abraham est formée à l’Ecole Camondo dont elle sort major en 1952 et fut l’élève de Maxime Old et René-Jean Caillette. Elle rencontre Pierre Paulin, qui la suivra chez l’éditeur Meubles TV pour qui elle crée ses premiers modèles.

Dirk Jan Rol acquiert quant-à lui une formation d’ébéniste aux Pays-Bas, son pays d’origine, puis d’architecte d’intérieur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ils travaillent ensuite dans différents ateliers d’architectes et de décorateurs, dont celui de Jacques Dumond où ils se rencontrent en 1955.

Tous deux formés à la rigueur, à l’inventivité, à la modernité et à la grande tradition des arts décoratifs français, leur connivence esthétique se mue rapidement en idylle et ils se marieront en juin 1966.

Dès 1956, le couple expose au salon de la Société des artistes décorateurs et dessine une gamme de sièges en rotin pour l’éditeur Rougier. 

Ils créent leur propre agence en 1957 où ils développent de nombreux projets d’aménagement intérieur et d’architecture.

Leur travail est marqué par une grande qualité de dessin, une pertinence dans le choix des matériaux et l’originalité de leurs inventions formelles. Il est une très belle synthèse de leurs deux personnalités, entre la souplesse des meubles en rotin de Janine et la rigueur architecturale de Dirk Jan.

Ils seront récompensés à plusieurs reprises, notamment par une médaille d’argent à la Triennale de Milan en 1957 pour une chauffeuse en aluminium plié – qui figure aujourd’hui dans les collections du Centre Georges Pompidou -, ou par une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 pour leur fauteuil « Soleil » en rotin. 

Leurs mises en scène très modernes sont toujours très remarquées, inspirées autant par la maison traditionnelle japonaise que par l’architecture contemporaine.

Ils seront également reconnus en tant qu’architectes d’intérieur et réaliseront d’intéressants projets d’aménagement privé - de très belles villas ouvertes sur la nature - mais aussi de nombreuses réalisations commerciales comme les premiers magasins Yves Rocher.

Leur talent pour utiliser toutes sortes de matériaux leur permet de donner naissance à quelques meubles iconiques du XXème siècle, comme la banquette transformable AR.

En revanche, ils ont conçu peu de luminaires et aucun n’a été édité à l’époque, se révélant sans doute trop coûteux à réaliser.

On y retrouve pourtant l’amour du bois de Rol, un sens soigné des matériaux et une recherche d’intimité typique de leur architecture par la mise en valeur de l’ambiance lumineuse.

Marque Voir

Oxyo

Oxyo a été créée par Rudy Iovino à la Grande Motte dans l'Hérault. 
Née sur le front de mer languedocien avec les lampadaires dessinés par François Azembourg, Oxyo édite ou réédite des meubles pour les espaces publics ou privés.

Se côtoient au sein de son catalogue, des icônes du XXème siècle comme Janine Abraham et Dirk Jan Rol et des designers d'aujourd'hui Comme Amandine Chhor et Aïssa Logerot ou Guillaume Delvigne.

Oxyo s'inspire des tendances qui guident l'évolution et le décloisonnement des espaces à vivre (intérieur/extérieur, bureau/maison).

 

Vous aimerez aussi