Grete Prytz Kittelsen

Affinez votre recherche (1 produit)

Affinez votre recherche

Grete Prytz Kittelsen (1917-2010), est une designer norvégienne spécialisée dans l’émail. 

Grete Prytz Kittelsen est une rebelle. Elle prend part à la résistance norvégienne durant la seconde guerre mondiale et doit fuir en Suède en 1943.

Cette artiste progressiste, renommée bien au-delà des frontières de la Norvège, devient l’image même des quincailleries Cathrineholm. Leur collaboration atteint son point culminant lorsque plusieurs de leurs produits remportent la médaille d'or lors de la Triennale de Milan en 1957.

En 1945, elle épouse le célèbre architecte norvégien, Arne Korsmo. Le couple collabore artistiquement jusqu'en 1960, année de leur divorce. 

Ils voyagent aux États-Unis en 1949-1950.
Grete y étudie à l'Institute of Design de Chicago. Ils se lient d' amitié avec de grands noms comme Ray et Charles Eames, Mies Van der Rohe ou Alvar Aalto.

L’un des plus proches amis du couple est le célèbre architecte danois, Jørn Utzon et sa femme, Lis, avec qui ils effectuent plusieurs voyages d'études. Jørn Utzon déclare à propos de Grete : « Elle est l'une des designers les plus originales et les plus techniquement douées du 20ème siècle en Scandinavie. »

Grete Prytz Kittelsen disparaît à l'âge de 93 ans à son domicile d’Oslo, conçu par son ex-mari Arne Korsmo. 

Les plats émaillés, casseroles et poêles que Grete Prytz Kittelsen a créés pour les quincailleries Cathrineholm, demeurent des icônes du design et des objets de collection encore très recherchés aujourd'hui.