Salon

Le salon est le centre de la maison.

Le canapé en détermine souvent l’ambiance générale. Le plus souvent appuyé contre un mur, il peut aussi être disposé en travers ou au milieu de la pièce et constituer une séparation entre deux espaces. Si c’est le cas, veillez à ce qu’il soit beau « de dos ».

Pour créer un salon convivial, placez plusieurs fauteuils en face du canapé, voire deux canapés ou un grand canapé d’angle si la superficie le permet. Pensez à la circulation qui ne doit pas être négligée et à l’emplacement de la télévision sur un meuble adapté...

Multipliez les sources de lumière directe et indirecte pour créer différents îlots. La suspension en guise de source principale n’est pas toujours la meilleure solution. Un grand lampadaire, idéalement déporté, sera préférable au dessus de la table basse.

Table basse et autres meubles d’appoint : choisissez-les en fonction de vos usages. Si vous avez besoin de rangement, vous privilégierez une table basse ou une console à plusieurs plateaux, si vous aimez les objets déco, de belles étagères.