Antrei Hartikainen

Antrei Hartikainen

Antrei Hartikainen, né en 1991, est un maître ébéniste et designer finlandais reconnu pour son expertise du travail du bois.

Ses créations, les produits fonctionnels comme ses œuvres d’art pur, atteignent des sommets de sensualité et d’élégance artisanales qui présentent les meilleurs exemples de charpenterie contemporaine de Scandinavie.

« Je viens d'Outokumpu en Finlande orientale. Mon père dirigeait une entreprise de robinetterie où je donnais un coup de main chaque été et quand c’était nécessaire. Dès mon plus jeune âge, j'ai eu la volonté de travailler avec mes mains. Après le lycée, je me suis inscrit au cours d'artisanat de bois à l'école professionnelle de Joensuu. C'est là que j'ai réalisé que l'expérience professionnelle était la meilleure façon de connaître les entreprises du secteur.

J'ai trouvé un emploi à la menuiserie Tetrimäki de Vehmersalmi, qui fabriquait à l'époque des meubles en bois Eliel Saarinen. J'ai également effectué quelques stages avec le maître charpentier Seppo Auvinen à Kitee. Lors de mon dernier emploi en 2010, j'ai travaillé chez Nikari. J'avais 18 ans à l'époque et, depuis, je vis à Fiskars.
Entre-temps, j'ai terminé mon diplôme de maître charpentier à Lahti. »
(AH décembre 2017)

En 2018, Antrei Hartikainen a reçu le prix du jeune créateur de l'année, décerné par Design Forum Finland.

Les créations