Silvia Ceñal

Silvia Ceñal

Silvia Ceñal est née en 1985 à San Sebastian.

Après avoir étudié l’ingénierie technique à l'Université du Pays Basque, elle complète sa formation à Groningen (Pays-Bas) et Florence (Italie).
Après un court passage dans différents studios à San Sebastian, elle développe son savoir-faire dans la conception de meubles à l'IED de Madrid. Elle poursuit sa carrière chez Stone Designs Studio.

En 2015, Silvia Ceñal crée son propre studio à San Sebastian.

Depuis, elle travaille avec des entreprises internationales de meubles et dans le secteur de l'éclairage, la conception de nouveaux produits inspirés par la chaleur et la simplicité du matériau et la joie de la couleur. Elle collabore notamment avec Bosc, Woud et Emko.

Les créations

En savoir plus

«  - Silvia, que préférez -vous en tant que designer ?

- Pour moi, il y a deux moments importants : lorsque je  commence à esquisser une nouvelle idée sur un papier blanc et quand on peut enfin voir le résultat obtenu. Même si ce n'est qu'un prototype.

- Et d'où vient votre inspiration quotidienne ?

- Je peux trouver l'inspiration dans divers endroits ou expériences, par exemple, voyager, dans la nature, marcher dans les bois, faire du vélo dans ma ville ou simplement naviguer sur Internet. Je suis toujours ouverte à l'inspiration autour de moi.

- Quelles sont les principales étapes de votre processus créatif ?

- Avant de lancer un nouveau projet, j'ai tendance à regarder le marché : voir ce qui existe déjà et repérer une niche inexploitée pour de nouvelles idées. Ensuite, je commence à dessiner les premiers croquis dans mon cahier - j'aime vraiment ce moment. Après cela, j'utilise mon ordinateur pour modéliser l'objet et détailler les pièces techniques et les finitions. 
Cette partie est cruciale car c’est là que vous mesurez si votre conception va dans le bon sens ou si vous devriez envisager de prendre du recul. Enfin, je fais quelques maquettes, ajuste les mesures et me prépare à faire un prototype en taille réelle.

- Comment décririez-vous votre style personnel ?

- En trois mots : coloré, simple, fonctionnel.

- Quel est, selon vous, une bonne collaboration dans le design ?

- Pour moi, une collaboration réussie, c'est quand tous ceux qui sont impliqués dans un projet profitent de chaque étape de la production : du concepteur au fournisseur ou au fabricant. De tels partenariats mènent au succès et, surtout, améliorent la vie quotidienne.

- Y a-t-il un message particulier que vous aimeriez transmettre par vos créations ?

- Mon objectif est de créer des objets fonctionnels, intemporels et beaux, que l'on devrait pouvoir utiliser et apprécier à tout moment.      Une conception universelle. »

Et pour finir, quelques questions « éclair »

       - Votre outil de travail préféré ? Un crayon et du papier blanc.

       - Votre meilleur environnement sonore ? Les musiques de films.

       - Votre matériau préféré ? Le bois : il est chaud, doux et vivant.

       - Votre forme ou figure préférée ? Le cercle.

       - Quelle est pour vous la la vraie magie ? Pour moi, c’est la neige. Il ne neige pas très souvent dans ma ville. » 

 Propos recueillis en mai 2020