Bord de mer

Est-ce parce que l’on vit en ville qu’on ressent l’appel du large ?

La décoration style bord de mer invite également au lâcher prise, à vivre dans un intérieur qui laisse le temps au temps. On ne lutte pas contre le rythme des marées.

Il suffit d’assez peu de choses pour installer une ambiance marine chez soi.

D’abord une dominante de bleu et de blanc pour apporter cette sensation apaisante renforcée par des matériaux comme le lin, le coton, l’argile ou le bois.

Les murs seront unis, blancs ou de couleur claire, les sols bruts ou peints dans les mêmes tons.

Naturellement, si le lieu le permet, on privilégiera les grands espaces vitrés.

Le mobilier sera simple, buffets bas et vitrés, tables en bois clair, sièges épurés écrus, blancs ou taupe avec piétement en bois (on pourra même y glisser un transat, pour le clin d’oeil ou un élément de mobilier de jardin en bois).

On évitera le métal et les couleurs ostentatoires. 

Comme souvent, le détail est dans la déco : miroirs ronds rappelant les hublots, coussins clairs (on pourra oser une légère touche orangée), tapis aux dominantes blanches ou grises et aux larges motifs simples, plaids écrus, lampes au pied compact (bois flotté ou pierre) et avec abat-jour bleu, tableaux pastels aux faibles contrastes, comme des marines, bien sûr, mais aussi des dessins à l’encre noire ou bleue. 

On pourra aussi être plus direct en osant une maquette de bateau, des galets ou des coquillages, mais attention à ne pas recréer une artificielle Ile de Ré et tomber dans le kitsch.

Avec le style bord de mer, vous créez un univers frais et doux, invitant au voyage où il fait bon se détendre tranquillement.